Présentation

Chantiers Peupins-logo

L’équipe des Chantiers Peupins travaille en étroite collaboration dans un objectif commun visant la réussite des projets des salariés accompagnés. Elle s’appuie sur
les partenaires socioprofessionnels locaux depuis le recrutement de la personne jusqu’à sa sortie du chantier.

Une association au cœur de l’insertion

Chantiers Peupins est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle porte un chantier d’insertion : dispositif conventionné par l’Etat. Cela permet d’accueillir et accompagner
des personnes rencontrant des freins à l’emploi afin qu’elles puissent construire un projet social et professionnel durable.

Le réemploi au service de l’emploi

Nous proposons un parcours tremplin combinant le travail sur des activités de réemploi et l’accompagnement vers un emploi durable. Pour cela, différents outils sont mis à https://chantierspeupins.fr/linsertion/disposition des salariés en insertion :

  • des infrastructures et équipements permettant l’apprentissage des métiers du réemploi et recyclage du bois,
  • différents modes d’accompagnement : entretien individuel avec une accompagnatrice socioprofessionnelle ; formation ; mise en situation professionnelle, entre autres.

Une équipe dynamique et investie

Les membres de notre équipe travaillent en étroite collaboration dans un objectif commun qui consiste à favoriser la réussite des projets des salariés en insertion.

  • L’Accompagnatrice socioprofessionnelle (ASP)

Les ASP recrutent les salariés en équipe avec les encadrants et en partenariat avec
les acteurs socioprofessionnels locaux.
Une fois le parcours débuté, les ASP écoutent, conseillent, soutiennent les salariés dans leurs démarches socioprofessionnelles.  Elles s’appuient sur leur potentialité et motivation pour les aider à construire leur projet tenant compte de la réalité du marché de l’emploi. Elles assurent un suivi personnalisé et global des salariés (logement, mobilité, etc…) visant leur autonomie et l’accès à un emploi durable.

  • Les coordinatrices « Insertion et formation »

La coordinatrice accueille les salariés à leur embauche (remise contrat de travail, engagement accompagnement, etc…). Elle veille à garantir la cohérence des parcours proposés aux salariés des Chantiers Peupins. En collaboration avec le directeur,
la coordinatrice pilote le conventionnement chantier d’insertion auprès des institutions (direction du travail, conseil départemental, etc…). Elle met en œuvre le plan de développement des compétences de la structure

  • Les encadrants techniques

Il est chargé de la conduite des activités de production, qui sont un support  à la mise
en situation professionnelle des salariés en parcours. Son objectif est de faire acquérir ou retrouver des repères professionnels, en vue de la construction ou de la consolidation
d’un projet professionnel, à des personnes, qui, en raison de leurs difficultés, ne sont pas susceptibles d’être embauchées immédiatement dans les entreprises et sont ainsi exclues du marché du travail.

  • Le coordinateur des activités en atelier

Le coordinateur est garant du dimensionnement et de la coordination des moyens affectés à ces activités (humains et techniques) dans le respect des orientations du projet associatif et de la satisfaction des clients et partenaires de l’association. Il contribue à la promotion et au développement de l’association sur son territoire d’intervention en termes de volumes d’activité et d’image.

Une histoire au service de l’humain

  • 1977 : création d’une communauté « Les Peupins ». Accueil de personnes en situation de handicap au Peux, dans la commune du Pin.
  • 1983 : la communauté rejoint le mouvement Emmaüs. En raison d’une augmentation de l’accueil de personnes sans domicile fixe, issues de la route.
  • 1992 : création de l’entreprise d’insertion les Ateliers du Bocage, pour permettre à des compagnons d’accéder au statut de salarié et donc à une autre forme d’autonomie et aussi afin de répondre à une problématique d’emploi sur le territoire.
  • 1994 : création du chantier d’insertion Chantiers Peupins. A mi-chemin entre la communauté et l’entreprise, il permet une réinsertion progressive par le travail à l’aide d’un encadrement technique et d’un accompagnement socioprofessionnel adaptés.

Notre conseil d’administration

Notre association est gouvernée par un conseil d’administration dont
Jean-Michel Bénétreau et Isabelle Devaud sont les co-présidents.